Compagnie 4749 / François Veyrunes

Née en 1987 à Grenoble sous l’impulsion de François Veyrunes, la compagnie 4749 dessine un univers chorégraphique physique et sensible, plaçant au centre de ses préoccupations la notion de dignité humaine. Elle interroge à travers ses créations l’être souverain, créateur de sa vie, se respectant soi et respectant autrui et défend une écriture chorégraphique résolument contemporaine, physique et engagée, héritée des travaux de Merce Cunningham.

Association Textes en l’Air

L’association Textes en l’Air accueille des auteurs de théâtre en résidence d’écriture en lien avec un temps fort estival, le festival Textes en l’Air, qui se tient chaque dernière semaine de juillet sur le site médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye.

ACEISP / Département de l’Isère

C’est à travers l’Aceisp, société coopérative qui accompagne les porteurs de projet dans la faisabilité de leur projet ESS, que le département de l’Isère délègue l’accompagnement de projets artistiques et culturels à A Fleur de Scène.

Compagnie W / Jean-Baptiste André

Jean-Baptiste André pratique pendant plusieurs années entraînements et compétitions en gymnastique, il découvre rapidement les arts du cirque, qui éveille son intérêt pour le théâtre et la danse. Il fonde l’association W en 2002 pour y développer des projets portés vers le cirque contemporain et devient en 2005 le premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs. A la recherche d’une sincérité corporelle, Jean-Baptiste André explore les fragilités humaines et les équilibres entre les corps et les émotions et fait émerger une écriture du cirque-théâtre qui fait la part belle aux corps en présence.

L’Atelier des Fictions

Après une formation et une pratique d’acteur, Eddy Pallaro mène un travail d’auteur. La plupart de ses pièces sont parues aux éditions Actes Sud-Papiers, Lansman ou Crater. C’est pour prolonger son geste d’écriture qu’il décide de créer L’atelier des Fictions, à Nantes. Sa recherche est axée sur un théâtre mêlant le social, l’intime et le rêve.

Compagnie Ad Libitum / Claire Delgado Boge

La Compagnie Ad Libitum, sous la direction de Claire Delgado Boge, explore dans ses créations les croisements possibles entre l’opéra et d’autres disciplines et genres artistiques. Le répertoire de la compagnie, constitué de pièces méconnues ou de morceaux plus familiers se construit dans cette diversité d’inspiration. Chanteuse lyrique depuis 1993, comédienne, formatrice… Le parcours de Claire Delgado Boge est le reflet de ses créations artistiques, exigeantes et populaires, rigoureuses et éclectiques.

Compagnie voQue

En 1992, Jacques Rebotier – poète, compositeur, metteur en scène et performeur – fonde voQue, ensemble de musique et compagnie verbale, à l’origine de nombreux spectacles créé à La Comédie Française, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Théâtre National de Strasbourg, dans les Opéras de Paris, Lyon, Montpellier et dans de nombreux pays. Y circulent, par dessous les frontières, concert, poésie, performance, installation, lecture.
voQue est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France) et par la SACEM.

Compagnie En Scène et Ailleurs

La compagnie En Scène et Ailleurs, menée par l’auteur et metteur en scène Jean-Vincent Brisa, pose un regard renouvelé sur le théâtre classique et les thématiques qui y sont associées. A travers une écriture d’aujourd’hui, Jean-Vincent Brisa reprend les codes classiques pour traiter de sujets à la fois historiques et contemporains. Les événements de la Révolution Française, les figures emblématiques de l’Histoire politique et artistique de la France sont autant de moyens de se questionner et d’échanger autour des questions que posent la République et l’histoire de la Nation.

Compagnie Vous Ici

Créée en 2016, la Compagnie Vous Ici est tournée vers la création à partir de textes de théâtre classiques, contemporains ou originaux et où vont se côtoyer musique, vidéo ou chorégraphie, ceci toujours dans un souci esthétique fort et évocateur.
Le 1er projet de la Compagnie a été A TROP AIMER (Passions contraires) créé en janvier 2017 au Théâtre de Poche et soutenu par le Théâtre Municipal de la Ville de Grenoble. Muriel Roux propose les orientations artistiques de la compagnie, s’attachant à proposer des formes nouvelles de spectacle vivant. La compagnie propose également des formations et animations d’ateliers.

Compagnie Les Mutins, chorégraphe Jackie Simoncelli

Fondée en 1993, l’association Compagnie Les Mutins a pour objet de permettre à des enfants et jeunes de pratiquer la Danse Contemporaine au niveau de la création chorégraphique.
Jackie Simoncelli, chorégraphe, dirige la Compagnie Les Mutins depuis 1993. Elle encadre et impulse une expérience de création chorégraphique collective. Les jeunes danseurs créent un langage commun qui met en mouvements leur parole à ce moment de leur vie. Elle recrute ses jeunes danseurs sur audition pour un projet de création de spectacle de danse avec représentations publiques à Grenoble et sur d’autres scènes.

Compagnie La Marmite

Née en 1987, l’association La Marmite est une compagnie de théâtre professionnelle entièrement tournée vers la création théâtrale et la pédagogie. A partir de 1989, elle donne naissance à la Cie Les Petits Poids, un concept original de troupe qui, jusqu’à cette année, mettait l’enfant-acteur au centre de tous ses projets. A partir de janvier 2018, la Cie Les Petits Poids devient une compagnie inter générations afin de répondre au besoin, de plus en plus pressant de renforcer les liens entre les générations grâce à la création collective.

Collectif des Fiers Désinvoltes

Le Collectif des Fiers Désinvoltes a été créé en juillet 2016 par 3 artistes grenobloises, Clara Lévy, Lison Desbrières, et Marie-Christine Cuffolo, pour porter, essentiellement, des spectacles musicaux. De formations variées et issues de disciplines artistiques différentes (chant lyrique, théâtre, conte, clown) nous souhaitons aller à la rencontre du public avec des propositions fortes et ambitieuses. Faire entendre les textes qui nous touchent, les voix qui nous émeuvent.

Compagnie du Briquet

La compagnie est née à l’occasion de la création de l’opéra pour enfants Nour en 2014. Les actions de la compagnie vont désormais bien au-delà : nouvelles créations, interventions et sensibilisations pédagogiques autour des spectacles, formations professionnelles, actions artistiques dans les hôpitaux ou auprès des personnes porteuses de handicap.

Vox International Théâtre

La compagnie a vu le jour en 1998, sous l’impulsion de Guillaume Paul, son directeur artistique, elle crée des spectacles mêlant le théâtre, la musique et toujours la vox, la voix. Les créations, dans une démarche de théâtre populaire, se veulent ouvertes à un public de tous horizons et de tous âges, en salle ou dans la rue. Théâtre chanté, comédie musicale, tour de chant mis en scène, conte musical, les spectacles jouent toujours sur l’adresse au public, le rapport direct aux spect-acteurs.

Compagnie La Cité des Héros

La Cité des Héros est une compagnie artistique créée en 2011, et dont les engagements premiers sont de proposer des spectacles vivants à destination de tous les publics, de pratiquer un théâtre qui va à la rencontre des habitants, et de construire avec ces derniers des expériences artistiques sur le modèle des créations partagées. La Cité des Héros défend un théâtre participatif, où l’art dramatique et l’échange citoyen tissent un lien renouvelé au cœur des territoires d’habitation.

Compagnie P’tits Sourires

P’tits Sourires est une compagnie basée à Grenoble, qui cherche à faire découvrir le théâtre et notamment le répertoire jeunesse contemporain, à tout public (enfant, adolescent, milieu scolaire, personnes âgées…) et tout type de structure. Le théâtre est un moyen de traiter de tous les sujets et de les lier à différentes disciplines artistiques, et cela en créant du lien entre les différentes générations.

Alphonse et Compagnie

Installée en Sud Grésivaudan, l’objectif de la compagnie est de partager les textes d’auteurs contemporains, tant dans ses créations que dans ses actions pédagogiques et quel que soit l’âge du public concerné.

Compagnie de la Mouche

Depuis plus de vingt ans, la compagnie de la Mouche affine son artisanat de la scène en direction du jeune public (mais pas que) pour jouer, chanter, rester en alerte, trouver sa place, évoquer les belles choses, interroger le quotidien, glisser des pointes d’insolence, dénoncer nos travers et nos contractions. Bref, souffler sur les braises de notre jubilation d’être en vie.

Compagnie Pas de Loup

La compagnie Pas de Loup crée des formes chorégraphiques hybrides mêlant objets du quotidien et danse contemporaine. Ses spectacles sont polyglottes. Ils cherchent à capter la résonance entre différents langages, ceux du mouvement et de la danse contemporaine, ceux des arts plastiques au travers des installations et de l’utilisation détournée de l’objet et ceux du traitement musical de l’environnement sonore.

Compagnie La Bande à Mandrin

La compagnie revendique un travail sur le terrain, un labeur d’artisan, au service des mots et de la poésie. Elle milite également pour donner à l’acteur un muscle, un souffle poétique. La formation et la transmission sont essentiels dans le travail de la compagnie. Désacraliser les grandes œuvres classiques ou contemporaines, au service d’un théâtre pour tous, d’un théâtre populaire. Aider la jeunesse à apercevoir une autre porte : au-delà d’un monde parfois trop virtuel, il y a celui de l’imaginaire.